Tous les articles par admin

Au collège St Jo La Salle de Lorient, on s’éclate!

Avec la classe de sixième D et ses professeurs Caroline Rivoalen et Franck Ruibah, on ne s’ennuie pas pendant les interventions autour de ce projet pour l’expo-photo des collégiens à La Gacilly. Et Wendy nous adonné une idée géniale pour illustrer le thème de cette année: Nourrir, se nourrir…Les trois heures de séances simultanées ne sont pas de trop et l’écriture des légendes et du texte présentant notre travail n’est pas  le plus facile. Enfin, nous avons terminé et avons hâte de voir cela à La Gacilly.

Quelques images réalisées par les élèves et notre photographe Yvon Boëlle…

A Etel, les élèves ont la pêche!

 

Au collège de La Rivière à Etel, le professeur d’arts plastiques, Michel Ruellan a créé un atelier-photo avec des élèves volontaires de la sixième à la troisième. Accompagné par Annaïg, prof de français, une belle atmosphère règne dans cet établissement situé à quelques encablures de la plage. Bien entendu, ces élèves volontaires sont hyper-motivés et ce ne sont pas les trois garçons(pour 20 filles) qui sont les moins actifs. A tel point qu’ils travaillent même en dehors des cours, chez eux et nous font part de leurs créations de retour au collège. C’est très agréable pour moi d’intervenir dans ces conditions…Et nous avons même eu droits aux honneurs de la presse, Ouest-France et Le Télégramme qui sont venus rédiger un article sur notre projet.

Yvon Boëlle

Mise en pratique

Au début de la séance, nous avons résumé le cour de la dernière séance. Eric nous a montrer le fonctionnement des appareils photos. Nous nous sommes entrainés à prendre des photos avec la bonne vitesse et la bonne ouverture de diaphragme.      Lola et Mégan

 

DSCN0117 DSCN2126 DSCN2136 - Copie DSCN2962 DSCN2996 - Copie

C’est parti! Avec les collèges d’Etel, Auray et Lorient

Les premières intervention ont eu lieu avec les collèges La Rivière à Etel, Le Verger à Auray et St Jo La Salle de Lorient. Tous ont réfléchi au thème imposé (Nourrir, se nourrir) et lors de la première sortie, après s’être initié au maniement des appareils prêtés par le département du Morbihan, les élèves ont eu manifestement beaucoup d’imagination.Les trois classes dont j’ai la charge ont tous trouvé un angle de travail original et ont commencé les prise de vues, à suivre…

Le choix du thème du collège Beg Er Vil de Quiberon

Au début de notre deuxième séance, Eric Frotier nous demande de choisir entre deux manières de réaliser notre travail photographique :

-La mise en scène où nous nous mettrons en scène pour réaliser les photographies

-En faisant un reportage à l’extérieure sur un thème précis.

Nous nous sommes regroupés par petits groupes de 3 ou 4 élèves pour réfléchir à ce que nous préférerions et définir une idée de reportage ou de mise en scène. Plusieurs idées intéressantes ont été proposées comme :

Un reportage sur la confiserie de la Cour d’Orgère (le trajet du fruit de sa culture aux pot de confiture) ou  sur la conserverie de la Belle Iloise (le trajet de la sardine , de la pêche à la conserve,  jusqu’à l’assiette) . Après délibération et vote des différentes propositions nous avons choisi  (censuré ..)  Nous avons oublié c’est top secret, pour le savoir il faudra venir à l’exposition de photographies à la Gacilly cet été. Pour finir, voici quelques photos  pour montrer l’ambiance de travail.

Enora, Lola , Morgan

seq2
beg er vil

_D4A0573 _D4A0605 _D4A0618

 

 

Première séance

Le collège Beg Er Vil de Quiberon participe au festival photo de la Gacilly. Nous devons faire de 9 à 12 photos sur le thème « (se) nourrir ». Les photos seront envoyées pour le 15 mars 2015. Le photographe qui nous suit est Eric Frotier , photographe depuis 2006 et installé à Vannes depuis 2009. Il nous a présenté son métier et quelques points techniques sur l’appareil photo. Trois choses sont importantes pour le réglage de l’appareil photo, l’ouverture du diaphragme, l’ISO et le temps d’exposition. Il nous a ensuite parlé des différents formats et du cadrage plus particulièrement de la règle des 1/3. On a clôturé la séance en cherchant des idées de thème sur  sujet du festival.

gacilly1

Célia, Vanessa, Laura et Bleuenn

Fred MOURAUD

Fred MOURAUD, 49 ans, passionné d’image depuis l’âge de 16 ans, photographe professionnel depuis 25 ans, spécialiste de photographie sociale, portraitiste, photographe de mariage, animateur de club photo.

Mon métier de photographe est fait de rencontres et de partages. C’est ce qui en fait la richesse et l’attrait.

Fred MOURAUD

Cédric WACHTHAUSEN

Né en 1977 dans le Morbihan dans une famille qui aime l’image, Cécric WACHTHAUSEN est baigné très jeune dans la représentation du monde par la photographie. C’est en 2001, conseillé par une enseignante passionnée, qu’il entreprend de se former à l’ETPA, Ecole Technique de Photographie Appliquée, de Toulouse. La photographie devient alors le pivot entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Il fait ses gammes à Paris pour le théâtre, le cinéma, les arts vivants et pour la presse. Sa route l’entraîne d’un coin à l’autre, puis d’un pays à un autre.

À son retour en France en 2008, il pose ses bagages à Vannes,sa ville natale, où il rejoint la rédaction du Mensuel du Golfe du Morbihan jusqu’en 2012, tout en poursuivant son activité d’auteur photographe indépendant. À partir de 2010, il enseigne la photographie à l’IFAT, école supérieure d’architecture intérieure de Vannes. En 2011, il monte le collectif de photographes l’Atelier, né au sein de l’association Contraste.

C’est depuis cette année qu’il participe en tant que photographe parrain au Festival OFF des collégiens du festival Peuples et Nature de la Gacilly. De par une approche très personnelle, la photographie l’entraîne d’un univers à un autre : tout en travaillant à la diffusion d’une photographie tournée vers l’homme et son environnement, il produit des œuvres plus conceptuelles fondées sur la sensation.

Cécric WACHTHAUSEN

Né en 1975 d’un père photographe, Eric Frotier de Bagneux a grandi et découvert la photographie dans des odeurs de révélateur et de fixateur, puis, plus tard, dans des studios à photo en regardant travailler les photographes. À vingt ans, l’appel de la mer a été le plus fort, il se lance dans une carrière de marin de plaisance qui le mènera de Monaco à Shanghai en passant par la Thaïlande et Hong Kong, avec son Nikon Fm2 toujours à portée de main. Une rencontre, une opportunité, et, en 2006, il s’installe comme photographe professionnel à Shanghai, partageant son temps entre sa collaboration avec le magazine China Boating et des commandes de photos d’entreprises. Après avoir sillonné l’Asie pendant quatre ans, il pose à nouveau ses valises en France, enrichi de belles rencontres et de belles images. La photographie n’est plus une activité annexe, mais un métier et un moyen de partager son univers. Installé à Vannes depuis 2009, Eric continue son activité de photographe auprès des entreprises et collectivités, tout en gardant du temps pour des projets plus personnels.

Ponctuellement victime d’insomnie créatrice, il profite de cette occasion pour photographier de nuit son nouveau terrain de jeux : le Morbihan. Lampes torches à la main, il part à la rencontre des cimetières de bateaux, des mégalithes et d’autres patrimoines singuliers. En les éclairant, il révèle ainsi une autre dimension de ses paysages familiers. Autodidacte éclectique et polyvalent, il s’emploie à photographier des sujets variés, du sport au portrait, de reportage au paysage, du studio à l’architecture, toujours en quête de nouveautés et de rencontres. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’Atelier Contraste en 2014, collectif qui œuvre au sein de l’association Contraste à promouvoir la photographie d’auteur au niveau local, par le biais de rencontres, d’expositions, de publications et d’ateliers.

Eric Frotier de Bagneux

Hervé LE RESTE

Le portrait est la spécialité à laquelle je consacre le plus de temps, le travail de la lumière, la qualité des relations humaines et l’esprit créatif sont les pierres angulaires de cet exercice délicat. Le portrait concerne tous les âges de la vie, la variété des styles et des sujets est infinie. Mon but est d’aider mes clients à conserver en image, une trace, une mémoire de leur entourage personnel ou de leur monde professionnel, un témoignage d’eux-mêmes, de ce qu’ils ont créé, de ceux qu’ils aiment.

Quand on s’intéresse au genre humain, il est bien naturel d’observer son œuvre, comment il construit, comment il se nourrit, comment il organise sa vie sociale, ce qui m’amène à la photographie d’architecture, la photographie culinaire et par extension, la photographie de tout ce que l’homme produit.

Hervé Le Reste