Tous les articles par admin

Retour au collège – Saint Jean-Baptiste sous les eaux

Nous nous retrouvons devant la classe, sous la pluie. Pas de chance, nous avions décidé de faire des photos aujourd’hui. La troupe reste motivée : on va travailler avec la contrainte, c’est énervant, mais ça nous habitue à l’imprévu et nous oblige à composer sans la belle lumière. Comment rendre un image attrayante, et vivante sans la lumière qui anime toute chose ? C’est un très bon exercice : après quelques explications matérielles, et une poignée de conseils techniques donnés aux élèves, nous nous lançons dans notre première expérience photographique commune : la lumière absente, nous nous concentrons sur la forme, la graphique, la dynamique nos précieuses alliées.

Retour au collège – à la rencontre des collègiens de Saint-Jean Baptiste

C’est un groupe atypique que celui du collège Saint-Jean Baptiste à Arradon : il y en a presque de tous les niveaux ! Et c’est une bonne chose : on va pouvoir activer tout ce petit monde pour constituer une équipe de choc ! Ça démarre bien : dès qu’on aborde la question du Festival tout ce petit monde est galvanisé … et quand on commence à parler cuisine, alors là tout le monde se voit déjà dans le cadre !

gacilly-off-2-12-2

Retour au collège – Ça démarre fort au Collège Montaigne

Retour au Collège Montaigne. Aujourd’hui, on étudie la photographie, et on essaie le matériel. Coup de bol : il fait beau ! Après leur avoir donner quelques bons « tuyaux »pour un apprentissage express, nous abordons la question de l’angle, du point de vue, de la lumière … le tout en un temps record : il n’est pas question de laisser s’échapper cette belle lumière de l’hiver qui nous fait de l’oeil : je lâche les lions ! Ils filent vers la lumière : ouf : La récolte est sympa !

Retour au collège – Rencontre avec les élèves du Collège Montaigne

Premier rendez-vous, c’est la rencontre. Dans ce collège de Vannes, les collégiens ont des racines dans plein de lieux différents : les différences se partagent et c’est une chance, les cultures sont faites pour être partagées. Du fait, lorsque nous nous mettons à parler nourriture les langues se délient et tout le monde y va de sa petite recette … ça nous met l’eau à la bouche et cette sensation n’est pas prête de nous quitter !

– mais on va faire quoi là ?

– une exposition de photographies

… et oui, on était déjà tous prêts à passer à table

gacilly-off-2-2

Collège de La Gacilly – Deuxième rencontre : Le temps des essais

Dès la seconde rencontre, les collégiens ont hâte de commencer à prendre des photos. Bonne nouvelle : la lumière est au rendez-vous. On apprend à ce servir des appareils qui sont mis à la disposition des collégiens … quelques minutes pour causer de la base et des possibilités qu ‘offre la photographie, et on passe à la pratique : tout le monde part à la cueillette des images.

– C’est beau ça, on pourrait faire ça pour l’expo ? … pourquoi pas ?

Retour au Collège de La Gacilly – 1ère séance : La rencontre

C’est avec une joie non dissimulée que je retrouve les enseignants du Collège de La Gacilly. Les collégiens, déjà bien au fait du festival et de nos aventures passées ont hâte de commencer le projet. Nourrir, se nourrir, quel programme ! On se rencontre, on cause photo : certains connaissent, d’autres découvrent, c’est le jeu de l’apprentissage. Nous étudions comment ça marche, ce qu’il faut pour faire des photos … de la motivation aussi et de la chance de faire ce projet. Enfin nous abordons le thème :

– Nous pourrions parler de la nourriture dans l’histoire ?

– Et la nourriture en couleur ?

– Et on pourrait …

– Il y a des adages avec la nourriture non ? des expressions, des traits physiques : des oreilles de choux et des nez en patate …

les réflexions vont bon train et le débat s’installe c’est bon signe !

A Auray, nous avons la patate!

Le projet avec la classe UlISS du collège Le Verger à Auray arrive à son terme. Les prise de vues ont été « actives », il est quelques fois difficile de se confronter à l’actualité en direct…Et les élèves ont découvert un univers inconnu par eux jusqu’à maintenant.

Mais nous n’en dirons pas plus  en attendant le grand jour.  Les images ont été choisies, la mise en place des panneaux aussi et nous sommes fiers du résultat.  Il ne nous reste plus qu’à rédiger le texte définitif et le traduire en anglais.

La mayonnaise monte à Lanester …

Déjà 3 séances de la classe de 4ème Magenta du collège Jean Lurçat de Lanester avec notre parrain photographe Hervé Le Reste. Et la mayonnaise monte peu à peu pour nourrir le thème de cette année !

Suite et fin de la recette à  partir de la rentrée du 23 février, il nous reste 2 séances pour affûter nos textes et légendes …

Lames

Etel, c’est fini…

Au collège de La Rivière à Etel, nous avons terminé notre projet d’expo pour La Gacilly. La dernière séance, l’écriture des textes, n’a pas été de trop, ni la plus facile…Même si nous avions commencé à travailler sur le texte d’ouverture expliquant notre démarche lors de notre avant-dernière rencontre avec notre photographe, il a fallu faire une synthèse de tous nos écrits pour, en quelques lignes, dire notre façon d’aborder le thème imposé.

Tout le monde s’y est mis et à la fin des trois heures, ouf, nous étions d’accord sur le texte final. Yvon Boëlle nous a expliqué la difficulté d’une rédaction quand il faut en seulement quelques lignes faire passer  les  sentiments et l’information aux lecteurs.

Mais grâce à notre professeur de français Annaïg Simon le pari était gagné. Et Michel Ruellan, notre professeur d’arts plastiques nous a offert un pot et des petits gâteaux à la fin de la séance pour nous récompenser d’avoir bien travaillé.

Nous avons hâte de vous montrer le résultat mais il va falloir attendre le mois de Juin…

Prise de Photos et Retouches

Lors de ces deux dernières séances nous avons réfléchis aux prises de photos ( cadrage , lumière , et   choix du  sujet ) nous nous sommes divisés en deux groupes. Le premier a fait des prises de vues et le deuxième   a retouché les photos sur les logiciels de retouche d’ images GIMP et photoflitre . Nous sommes assez content des résultats, il faudra tout de même refaire une ou deux photos qui ne sont pas au top.

Tristan

Voici des exemples de retouches photos : recadrage et occultation du fond pour mettre en valeur le premier plan.

_D4A0573 _D4A0573cor